Projections

20 mars / 20h15
27 mars / 18h

Alliance Française
11 Rue Pierre Bourdan / 69003 Lyon

 

LYBR s'inscrit dans la programmation ciné-club de l'Alliance Française. 2 soirées documentaires sont prévues pour aller à la rencontre des créateurs bruts et de leurs œuvres.


20 mars / 20h15
« La Beauté Crue »

Une folie documentaire de Hervé Nisic 
 
© tous droits reservés
 
Il est fascinant d’observer combien l’attention portée au début du 20ème siècle sur les écrits et ouvrages réalisés par des personnes atteintes dans leur santé psychique ce soit révélée si déterminante pour l’histoire de l’art.
L’intérêt d’artistes comme Jean Tinguely, Paul Klee ou Jean Dubuffet pour les œuvres d’artistes d’Art Brut met en lumière à quel point la frontière est ténue quand on aborde les espaces de l’imaginaire nourris par les obsessions, les souffrances, le mal-être, ces maux sournois qui trouvent leur exutoire au travers d’actes d’expression de toutes sortes.
 
En partant de l’hôpital de la Waldau à Berne qui recèle une collection de plusieurs milliers d’œuvres d’œuvres d’artistes schizophrènes, Michel Beretti et Hervé Nisic explorent les relations étonnantes, nourries de fascination, parfois inconscientes de créateurs pour les artistes d’art brut, et ce jusqu’à nos jours.
Le film réunit entre autres Michel Thévoz, fondateur de la Collection de l’Art Brut de Lausanne, Armin Heusser, artiste plasticien, Daniel Baumann, conservateur de la Fondation Wölfli et les artistes Bernhard Luginbühl, Daniel Spoerri et Bernhard Gal.
 
- 2008 - France, Suisse - 65 minutes -
 
Conception : Michel Beretti, Hervé Nisic
Réalisation : Hervé Nisic
Production : Atopic, Louise Productions, TSR, Images Plus, The Hot Line, Michel de Wouters Productions, TSI, RTBF, YLE
Participation : CNC, Ministère de la Culture et de la Communication (DAP), Ministère des Affaires Etrangères, Procirep, Angoa

 



 
27 mars / 18h
« L'Apothéose d'Arthur Bispo do Rosario »
Un film de Maione De Queiroz Silva 


© tous droits reservés
 
Sous la forme d'une lettre, en voix off, Maione de Queiroz Silva adresse un hommage émouvant au visionnaire illuminé Bispo Do Rosario, décédé en 1989. Durant sa longue vie passée en grande partie à l'hôpital psychiatrique, celui-ci n’a cessé d’accumuler des objets et de broder des tissus pour remplir sa "mission" divine de témoin du monde. Artiste à son insu, il est devenu le chef de file involontaire de l’art contemporain brésilien.
Fascinée par le "mystère de la créativité" dont Bispo est l’incarnation, la réalisatrice filme avec respect les patients actuels d’un asile d’aliénés près de Rio de Janeiro et dénonce les conditions inhumaines qui y régnaient jusqu’en 1980. Entré là en 1939 après sa vision, le mystique afro-brésilien va, malgré tout, prodiguer ses œuvres pour la reconstruction d'un monde meilleur. Les objets qu’il rassemble (chaussures, uniformes, draps, outils) sont autant de moyens de "représenter l’existence sur terre", tout comme ses "étendards" où les broderies évoquent noms de lieux, mots sacrés ou animaux de ferme. Au détour des phrases adressées à l’artiste en offrande posthume, des interviews de médecins ou d’un commissaire de la biennale de Venise, se dessine un créateur inlassable dont l’œuvre confine à l’art brut. Une énergie qui touche l’âme du Brésil : ce "battement qui vient de l’Afrique" et que l’on retrouve dans les fêtes religieuses de Japaratuba, la ville natale de Bispo. 


- 2004 - France - 26 minutes -  

Réalisation : Maione de Queiroz Silva.
Production : I. Synchro production.
Participation : ministère de la Culture et de la Communication (DAP).

plus d'infos :
http://prep-cncfr.seevia.com/idc/data/Recherche/fiche2.asp?idf=3819
 


Inscrivez-vous dans l'événement Facebook :
http://www.facebook.com/events/183586468419489/
 
 



Créer un site
Créer un site